top of page
NUIT TRANSFIGURÉE

 

Lundi 7 aout

Espace Bellevue, Biarritz

21H

Beatrice Berrut, piano 

Béatrice Berrut (© Christian Meuwly).jpeg

FRANZ LISZT, Ballade n°1

GUSTAV MAHLER, (Transcription pour piano seul de Béatrice Berrut) :

Andantino de la 6ème symphonie

Menuetto de la 3ème symphonie

ARNOLD SCHONBERG, BEATRICE BERRUT, Paraphrase sur la Nuit transfigurée

« …une exceptionnelle plénitude. » Le Monde

 

Décrite par la presse internationale comme une "révélation, une pianiste exceptionnelle" (Plain Dealer, Cleveland) qui "séduit par la beauté de son jeu" (Irish Times), la pianiste suisse Béatrice Berrut se produit à travers l’Europe et l’Amérique dans des salles prestigieuses, telles que la Philharmonie de Berlin, le Preston Bradley Hall de Chicago, le Wigmore Hall de Londres, en récital ou en soliste (avec l’Orchestre Philharmonique de Dortmund, la Philharmonie Südwestfalen, etc.).

 

Également cheffe d’orchestre, ses collaborations l’ont menée dans des maisons d’opéra telles que l’Opéra Comique de Paris, le Staatstheater de Meiningen. En décembre 2019, elle enregistre un programme symphonique avec le Saarländisches Staatsorchester pour la SR2 Kultur Radio.

 

Transcrire, est-ce trahir ? La pianiste suisse Beatrice Berrut ne le pense pas. Pour elle, transcrire, c’est rendre hommage au génie d’une musique dont l’essence ne s’altère pas avec la forme, et se reconnecter à l’universalité de la pensée du XIXe siècle. La musique doit continuer de vivre, car comme l’aurait dit Mahler : "La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu" !. Son dernier album « Jugendstil » consacré à ses transcriptions est publié sur le label  « La Dolce Volta »

bottom of page